Sélectionner une page

Après avoir connu une importante croissance au cours de la crise sanitaire de Covid-19, la téléconsultation médicale est aujourd’hui adoptée par de nombreux Français. Elle permet en effet de consulter un médecin à distance, qu’il soit généraliste ou spécialiste, ce qui évite d’avoir à se déplacer. Comment fonctionne la téléconsultation ? A qui s’adresse-t-elle ? Est-elle prise en charge ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation s’adresse à tous et concerne aussi bien les médecins généralistes ou spécialistes que les professionnels de santé (sage-femme, ostéopathe, orthoptiste, etc.). Vous pouvez ainsi bénéficier de ce dispositif pour un problème médical occasionnel ou dans le cadre d’un suivi.

Le principal avantage de la téléconsultation médicale est qu’elle vous permet de consulter depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer (un bon point si vous ne vous sentez pas bien !), et ce, à n’importe quelle heure. Certains médecins proposent en effet de larges créneaux horaires et des plateformes dispensent même des consultations 7J/7, 24H/24. C’est également une solution contre les déserts médicaux qui sont de plus en plus fréquents et étendus en France dès qu’on s’éloigne d’une grande ville.

Il est à noter que certains professionnels de santé proposent même des télé-soins comme un suivi de rééducation, un diagnostic de podologie, un bilan de traitement médicamenteux

Le fonctionnement de la téléconsultation

Pour pouvoir bénéficier d’une téléconsultation médicale, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté, à savoir un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec une webcam ainsi qu’une bonne connexion Internet. Il est recommandé de prévoir en amont tous vos documents médicaux (ordonnances, résultats de laboratoire, radios, etc.).

La consultation se déroule alors comme une consultation classique. Le médecin va vous poser quelques questions portant sur le motif de votre visite, vos antécédents… Il peut ensuite poser un diagnostic et éventuellement établir une prescription qui sera envoyée par voie électronique ou postale. Il va également rédiger un compte-rendu afin de l’archiver dans le dossier médical partagé.

La téléconsultation est-elle prise en charge ?

La téléconsultation peut être prise en charge par l’Assurance maladie avec un remboursement équivalent à celui d’une consultation classique. Il est pour cela nécessaire de respecter le parcours de soins coordonné et que le médecin consulté se trouve à proximité du domicile (sauf exception).

Concernant le remboursement, l’Assurance Maladie prend en charge 70 % du montant de la consultation (selon sa base de remboursement). Le reste à charge peut être pris en charge par la mutuelle en fonction du contrat. Certains organismes encouragent ce dispositif et l’intègrent dans leur contrat comme le fait la mutuelle LMDE avis aux amateurs !

Attention toutefois, certaines mutuelles (que nous ne citerons pas) possèdent une exclusion sur la téléconsultation. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de dépassement d’honoraire car beaucoup de mutuelles de base ne remboursent pas au-delà du tarif conventionné.