Dans son discours télévisé du 13 avril 2020, le président français Emmanuel Macron avait demandé aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes vulnérables et aux personnes souffrant de maladies chroniques de rester confinées chez elles même après le 11 mai, jour de déconfinement en France. On vous rassure tout de suite, les seniors seront tout à fait libres de circuler après le 11 mai, mais la vigilance sera de mise. Voici nos conseils pour vivre au mieux votre déconfinement.
Seniors : limiter le contact au maximum
Dans son allocution télévisée du 13 avril, le chef de l’État avait encouragé les personnes âgées, ainsi que les personnes les plus vulnérables et celles souffrant de maladies chroniques, à rester confinées chez elles même après le 11 mai. La question qui se pose est celle-ci : à partir de quel âge est-on considéré comme un senior ? Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas abordé la question.
Cet âge – au regard de la menace du coronavirus/covid-19, le Haut Conseil de Santé Publique l’a déjà fixé dans un courrier du 30 mars dernier : « la population des personnes âgées de plus de 70 ans est la plus vulnérable à l’épidémie de covid-19 ». Les autorités sanitaires ont donné plus de détails en précisant que « les patients entre 50 et 70 ans doivent être suivis de près ».
Quant à l’extension effective du confinement des personnes âgées, cette décision répond aux propos du président de la Commission européenne qui a été interviewé le 12 avril par le journal allemand Bild. Ursula von der Leyen a parlé du confinement des personnes âgées en Europe et a appelé à limiter autant que possible les contacts avec elles.
Un déconfinement progressif
On le sait maintenant, depuis le 11 mai, la France est rentrée en phase de déconfinement progressif. Le mot à retenir ici pour les seniors est justement celui-là : progressif ! En tant que senior, il vous faudra tout d’abord identifier scrupuleusement la zone dans laquelle vous vous trouvez, avant de reprendre vos habitudes de sortie d’avant la pandémie de Covid-19. Vous n’êtes pas sans savoir que certains départements sont situés en zone rouge (à haut risque), et d’autres en zone verte.
Aussi, vous n’ignorez sans doute pas que les personnes âgées de plus de 65 ans sont considérées comme les plus à risque de la forme grave du coronavirus. On peut comprendre que le déconfinement soit l’occasion de casser l’isolation dont souffrent certains seniors depuis le début de la crise sanitaire, mais il faudra tout de même rester vigilant. Ainsi, les bonnes habitudes acquises en confinement ne devront pas être abandonnées. Évoquons notamment la distanciation sociale qu’il faudra toujours respecter, mais aussi le respect des gestes barrières plus globalement (lavage fréquent des mains, port du masque en sortie…).
Notons enfin qu’il n’y aura pas d’attestation de sortie pour les seniors. Les personnes âgées pourront donc circuler en toute liberté, mais encore une fois, la vigilance est de mise ! Le Premier ministre français rappelle d’ailleurs que la responsabilité de chacun est engagée pour limiter la propagation du virus en période de déconfinement. Il conseille également aux personnes à risque, dont les seniors, de limiter au maximum leurs déplacements. Il en va de votre santé !
Commentaires récents