Sélectionner une page

Tout le monde a envie de rester en forme le plus longtemps possible. Seulement voilà, passé la cinquantaine, de nombreuses personnes commencent à développer des problèmes d’articulation qui peuvent être assez handicapants au quotidien. La solution miracle ? Le peptide de collagène. Il a été scientifiquement prouvé que les compléments alimentaires à base de collagènes de type I et II joue un rôle dans l’amélioration du système musculosquelettique, particulièrement pour les seniors.

Peptide de collagène : de quoi parle-t-on ?

Les peptides de collagène sont une source polyvalente de protéines et un élément important d’une alimentation saine. Leurs propriétés nutritionnelles et physiologiques favorisent la santé des os et des articulations, et contribuent à la beauté de la peau.

Le collagène est constitué de trois chaînes de polypeptides. Ces chaînes, appelées « alpha chains », sont enroulées les unes autour des autres pour former des macromolécules à triple hélice : une structure, une taille et une séquence d’acides aminés uniques. Dans les séquences de collagène, la glycine (Gly) est présente tous les trois résidus. Cela permet la formation des trois chaînes en une structure triple hélice. Ainsi, la caractéristique commune à tous les collagènes est une séquence qui peut être exprimée sous la forme (Gly-X-Y)*n, où X et Y sont fréquemment représentés par la proline (Pro) et l’hydroxyproline (Hyp), respectivement. Cette séquence est nécessaire pour que le collagène assemble les fibrilles qui forment ensuite les fibres, assurant une intégrité structurelle inégalée pour la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.

La matière première des peptides de collagène – comme pour la gélatine – est la protéine de collagène. Les peptides de collagène sont toutefois des molécules relativement petites, d’un poids moléculaire inférieur à 10 000 g/mole. Les peptides comprennent au moins deux acides aminés. Ils se caractérisent par une excellente solubilité dans l’eau froide et, même dans des solutions très concentrées, ils ne forment pas de gel.

Pourquoi les seniors devraient-ils consommer plus de peptide de collagène ?

Notre corps entame un lent déclin de la production de collagène lorsque nous atteignons les 25-30 ans, à un rythme d’environ -1 à -2% par an. La soixantaine passée, notre production naturelle de collagène décline d’environ 30% par an !

Lorsque le corps commence à produire de moins en moins de protéines de collagène pour remplacer les os, les articulations et le cartilage usés, l’inflammation prend le dessus et peut causer des problèmes de santé majeurs comme l’arthrose par exemple. Pour lutter contre ce problème de production de collagène qui stagne puis diminue avec l’âge, la solution est de consommer davantage de protéines animales, notamment des tissus conjonctifs ou des abats.

Seulement voilà, les seniors n’en consomment malheureusement pas toujours assez, qu’il s’agisse de protéines animales pour soutenir le système musculaire ou de protéines de collagène pour améliorer la santé des os, des articulations et de la peau.

La solution ? Les compléments alimentaires à base de peptide de collagène, comme Collagène Support ou le Collagène marin des laboratoires Nutrixeal. Ce produit à visée généraliste (os, articulations, muscles…) apporte aux seniors tous les bienfaits du peptide de collagène sous forme de poudre. De plus, il est pratique à utiliser et à emporter avec soi en voyage ou en déplacement. Notons ici que de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’un apport en peptide de collagène aidait les seniors à réduire la détérioration de leurs tissus conjonctifs et à améliorer la fonction des articulations. Il semblerait que les produits nutrixeal soient relativement bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles articulaires ou de polyarthrite rhumatoïde.

Comment ? En assurant une double fonction : le peptide de collagène ingéré va assurer la régénération des organes et, dans un second temps, hydratera et améliorera la résistance et la souplesse des tissus conjonctifs. Que du bonheur !