Sélectionner une page

La détérioration des performances de la mémoire est un symptôme qui touche près de 50% des personnes âgées. En effet, les personnes de 50 ans et plus ont tendance à signaler des troubles de la fonction exécutive, la vitesse de traitement, l’attention et la concentration. A noter que le vieillissement cognitif ne se produit pas uniformément au même rythme et dans la même mesure pour toutes les personnes. Il peut y avoir plusieurs raisons à cet indice, notamment des différences dans les facteurs de style de vie, en particulier l’apport alimentaire et le stress.

Par ailleurs, il est à noter que des études ont montré que Bacopa monnieri, une plante indigène que l’on trouve dans toute l’Inde, peut servir contre les dommages oxydatifs et le déclin cognitif liés à l’âge. Elle est en effet utilisée dans de nombreux suppléments nutritionnels par des fabricants de produits Bio, ou des laboratoires spécialisés comme Nutrixeal. Plus de détails dans la suite de l’article.

Bacopa monnieri : le booster de mémoire !

Suite à de nombreux essais auprès de publics différents, l’extrait concentré et standardisé de Bacopa monnieri entraîne une amélioration de certains aspects des fonctions cognitives. Les patients impliqués dans ces essais ont également signalé une amélioration de leur qualité de vie et une diminution de l’irritabilité et de l’insomnie.

Comme tout le monde le sait, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative touchant généralement les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle affecte considérablement la qualité de vie du patient, et jusqu’à présent il n’existe aucune intervention thérapeutique efficace prouvée pour guérir ses symptômes.

La Bacopa monnieri est une herbe utilisée depuis longtemps en Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde. Elle possède des propriétés antioxydantes permettant d’améliorer les troubles de la mémoire, l’anxiété et la santé thyroïdienne.

Elle est aujourd’hui largement utilisée comme tonique nerveux. Si vous envisagez d’essayer le Bacopa, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin généraliste pour évaluer les avantages et les inconvénients et discuter de la pertinence de votre cas ainsi que des doses.

Le fameux secret de Gandhi pour développer la mémoire

Plusieurs joueurs d’échecs et intellectuels indiens ont utilisé le Bacopa pour développer leur mémoire. Ce fut le cas de Gandhi, l’ancien Premier ministre Inder K. Gujral et même le maître d’échecs Vishwanathan Anand.

La plante magique a été utilisée en toute sécurité pendant des siècles par les guérisseurs traditionnels indiens et chinois. Elle constitue aujourd’hui une option beaucoup plus sûre en tant que nootropique et adaptogène, par rapport à la plupart des nootropiques modernes. Bacopa a même des propriétés anti-inflammatoires avec du potentiel d’aide à abaisser l’hypertension artérielle et à arrêter la croissance des cellules cancéreuses. De plus en plus, les recherches sont menées pour confirmer ces bienfaits et les résultats s’avèrent toujours prometteurs, à condition de respecter les doses et demander l’avis de spécialistes.

La recherche moderne a mis en évidence l’effet positif de l’extrait de Bacopa sur certains neurotransmetteurs qui sont essentiels pour l’apprentissage et la gestion du stress tels que Gaba, sérotonine, etc.

Vous pourrez commander Bacopa Monnieri en ligne sur le site web officiel de Nutrixeal.
Vous pouvez aussi acheter la plante sur arboralis : en pot pour repiquage ou pour de la culture en aquarium.