Sélectionner une page

Le diabète est le trouble métabolique grave le plus courant et l’une des cinq principales causes de décès dans le monde. Les statistiques stipulent que 425 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2017, et que le nombre de personnes diabétiques passerait à 439 millions d’ici 2030.

Le resvératrol pourrait être l’un des principaux ingrédients naturels pour lutter contre l’hyperglycémie et ses complications. Il est aujourd’hui vendu sous forme de complément alimentaire dans les pharmacies, les boutiques diététiques et Bio ainsi que sur des sites internet spécialisés tels que Nutrixeal.

Les signes et symptômes typiques de l’hyperglycémie

L’hyperglycémie signifie un taux de sucre dans le sang au-delà des valeurs normales pour la majorité des personnes diabétiques, soit :

Au-dessus de 7 mmol/L, à jeun ou avant un repas.

Au-dessus de 10 mmol/L, 2 heures après le repas.

Elle se développe en réponse à une incapacité à utiliser le glucose existant dans la circulation sanguine. Sans insuline, ou si le corps est très résistant à l’insuline, le corps est incapable d’utiliser le sucre comme énergie. Le sucre (glucose) s’accumule donc dans le sang et fait monter la glycémie.

Chez certaines personnes, une glycémie élevée peut passer inaperçue et ne provoque pas de manifestations. Cependant, au-delà d’un certain seuil, une hyperglycémie peut conduire à l’apparition des symptômes suivants :

  • Urination fréquente ;
  • Augmentation de la soif ;
  • Faim exagérée ;
  • Troubles de vision ;
  • Infections ou plaies qui ne guérissent pas ;
  • Taux élevé de sucre dans l’urine ;
  • Perte de poids ;
  • Fatigue, etc.

Hyperglycémie, diabète et resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol aux propriétés phytoalexines appartenant aux terpénoïdes. Il se trouve naturellement dans les raisins, les arachides, les canneberges et de nombreux autres aliments, notamment la Renouée du Japon ou encore appelée Renouée à feuilles pointues, qui est une plante herbacée particulièrement riche en resvératrol

Des études ont montré que le resvératrol a un large éventail d’effets, notamment des effets antimicrobiens, anti‐inflammatoires, antiapoptotiques et anticancéreux. De plus, il favorise amplement la formation de facteurs ostéogéniques. Le resvératrol peut également jouer un rôle positif dans les maladies du foie et la stéatose hépatique en réduisant le stress oxydatif et la fibrose hépatique. Des recherches ont prouvé que le resvératrol a des effets antioxydants sur certaines maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

À ce jour, de nombreuses études animales et cliniques ont été menées sur les effets du resvératrol sur la glycémie et la sensibilité à l’insuline, et ses bienfaits ont été progressivement confirmés. Dans une méta-analyse comprenant 11 essais contrôlés randomisés (ECR) portant sur 388 sujets, le resvératrol a significativement amélioré le contrôle glycémique et la sensibilité à l’insuline chez les patients diabétiques. Dans une autre méta-analyse du diabète de type 2 réalisée en 2017, qui comprenait 9 ECR ​​portant sur 283 sujets, le resvératrol a considérablement réduit la glycémie à jeun et l’évaluation du modèle homéostatique des scores de résistance à l’insuline et a augmenté les niveaux d’insuline.

Les laboratoires spécialisés dans le développement et la fabrication de suppléments nutritionnels continuent de prouver les dernières publications scientifiques dans le cadre de la relation entre le resvératrol et la glycémie.

Nutrixeal : avis sur leur resvératrol haute biodisponibilité Resveol®.