Infarctus, angine de poitrine, c’est quoi ?
Le cœur, par ses mouvements, pompe sans arrêt le sang pour le diffuser partout dans le corps, alimenté par les artères coronaires qui lui apportent l’oxygène et les éléments nutritifs dont il a besoin. Et pour que notre organisme fonctionne correctement, les globules rouges et blancs ainsi que d’autres substances doivent circuler de manière très fluide vers le cœur ainsi que vers d’autres parties du corps.
Pour garantir cette fluidité, les parois de l’artère sont lisses et d’épaisseur uniforme, mais au fil du temps le cholestérol peut provoquer un cumul de graisse appelée plaques. Celle-ci peut devenir plus dure et causer la réduction de la flexibilité de l’artère et empêche ainsi le sang de circuler naturellement. Cet état anormal est appelé maladie coronarienne. C’est ainsi, quand la circulation sanguine est sévèrement interrompue, un infarctus du myocarde peut malheureusement arriver.
Les symptômes à connaître
Les signes avant-coureurs d’un infarctus du myocarde sont des sensations de douleur qui peuvent durer plus de quinze minutes avec une irradiation pouvant être au niveau du bras, au bas du dos et surtout au niveau de la mâchoire. C’est une douleur assez typique qui n’est pas rythmée par les mouvements.
Prévenir l’infarctus c’est possible
Heureusement, il existe des éléments actifs présents dans nos aliments et qui permettent la prévention des maladies cardiovasculaires en général et l’infarctus du myocarde en particulier. Nous pouvons ici en citer trois :
1- extrait d’ail : l’ail est connu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires. L’American Heart Association considère l’ail comme cardio protecteur. Certaines études ont également démontrées sa capacité à détruire les plaques d’athérosclérose.
2- l-Carnitine : une forme libre d’acide aminé dont le principal rôle est la génération d’énergie pour le corps. Elle est également synthétisée par divers organes. (Foie, reins et cerveau)
3- la coenzyme Q10 : proche de parente de la vitamine K par sa structure chimique, c’est un puissant antioxydant, considéré comme cinq fois plus puissant que la vitamine E.
D’autres compléments alimentaires possèdent des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Des précautions sont à prendre si vous prenez un traitement dans le cadre d’une pathologie spécifique et d’une manière générale, un avis médical est toujours préconisé.
Commentaires récents